Quantcast
Channel: Application iPhone » Productivité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

[+] Deux ans de retard, navigation misérable, pas de Retina : Pearltrees sur iPhone est une calamité

$
0
0

L’utilitaire Pearltrees a eu un respectable succès à son lancement. Pearltrees est une sorte d’Instapaper mais avec un rangement par thème, par auteur ou juste dans le désordre. Chaque lien, photo ou note est considéré comme une « perle » qu’on enregistre dans son arbre à perles. Dispo sur iPad depuis un moment, l’app passe enfin le cap vers l’iPhone, mais il semblerait bien trop tard


Tout d’abord, Pearltrees n’est pas Retina. Ce qu’on excuse sur iPad, ce qui est impardonnable sur iPhone. Le Retina sur iPhone est devenu la norme, un critère éliminatoire pour beaucoup d’utilisateurs et une source de critique dans les avis de l’App Store. Pearltrees n’y échappera pas, et dès le lancement de l’app les pixels sautent aux yeux. On se sent agressé de toutes parts par ces petits carrés, brrr !

Pour utiliser l’application il faut disposer d’un compte Pearltrees, qu’on peut aussi relier à Facebook ou Twitter pour plus de facilité. Une connexion à Twitter qui utilise une page web mais ça n’est pas surprenant à ce niveau. Si vous aviez déjà un compte avant, vous retrouverez toutes vos perles enregistrées.

Sur iPad, le grand écran permettait de naviguer parmi nos perles facilement, on pouvait aussi découvrir de nouvelles perles en se baladant d’arbre en arbre. C’est simple et beau. Sur iPhone c’est une misère. L’écran est si petit qu’il permet juste d’afficher un seul arbre avec des bouts de branches sur les bords de l’écran. Niveau ergonomie c’est pas le top, on peut découvrir de nouvelles perles, mais il faut être prêt à sacrifier beaucoup de temps et de slides pour cela. Inutile de vous dire que si vous avez réussi à vous passer de la version iPhone pour ça depuis le temps, vous n’aurez aucun mal à vous en passer aujourd’hui.

Ajouter des perles est… difficile, et c’est un euphémisme. En fait, à moins de vouloir ajouter directement une adresse web, une photo ou une note écrite, ajouter une perle n’est même pas à envisager. Ca se fera depuis un ordinateur, et jusqu’à présent je n’ai jamais vu une app intégrer Pearltrees (ont-ils une API ?) pour ajouter une perle. Ce qui fait la force d’Instapaper ou encore Pocket.

In fine, je ne trouve qu’une seule utilité à Pearltrees sur iPhone : pouvoir consulter ses perles hors ligne. Mais là aussi, Instapaper le fait parfaitement, avec plus de fonction et le Retina.

Pearltrees, sur iPhone comme sur iPad, a deux ans de retard et ça se voit. Le Retina est le grand absent, mais de manière générale c’est l’utilité de l’app qu’on peut remettre en question. Pearltrees avait un beau momemtum et il aurait fallu sortir les apps en même temps. Aujourd’hui je ne peux que vous conseiller d’utiliser Instapaper ou Pocket, elles n’ont pas le côté social et amusant de manipulation des perles, mais elles sont partout, simples et plus rapides.

Testée sur : iPhone 4S (5.1.1)
Version testée : 0.9.3
Langue : français
Taille de l’application : 11,30 Mo


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images